Le portage salarial est un modèle hybride qui combine l’autonomie du freelance et la sécurité du salariat. Il implique trois acteurs : le salarié porté (l’indépendant), la société de portage et l’entreprise cliente. Par la même occasion, il nécessite de signer plusieurs contrats : un contrat de travail avec la société de portage et un contrat de prestation commercial entre la société de portage et l’entreprise cliente.
Les contrats signés en portage salarial
Le contrat de travail (CDI ou CDD)
Dans le cadre du portage salarial, un contrat de travail est conclu entre le salarié porté et la société de portage. Ce contrat donne accès aux mêmes droits qu’un salarié classique (protection sociale complète, chômage, mutuelle d’entreprise…). Il peut être à durée indéterminée ou déterminée. Même s’il s’agit d’un contrat de travail, le salarié porté est complètement autonome. Il choisit ses clients, ses tarifications, son emploi du temps tout comme le ferait un freelance.
A découvrir également : Les normes pour le mobilier de bureau : assurer la sécurité et le bien-être au travail
En CDI, la relation perdure au-delà de chaque mission. Le CDD, lui, couvre une mission ponctuelle et n’excède pas 18 mois renouvellement compris. Il convient aux consultants qui testent le marché ou réalisent un projet limité.
À noter, l’entreprise de portage n’est pas tenue de fournir du travail pendant les inter-missions. Le salarié porté doit donc prospecter pour trouver ses prochains clients. Toutefois, certaines entreprises de portage salarial comme Jump aident leurs salariés portés en proposant des formations et l’accès à un outil de matching avancé pour trouver des missions qui correspondent parfaitement à son profil.
A lire aussi : Comment apprendre l'animation ?
Le contrat commercial de prestation
Ce contrat unit la société de portage et l’entreprise cliente. Il doit être signé au plus tard deux jours après le début de la mission. Il reprend notamment les termes négociés par le consultant (tarif, durée, TJM). Le salarié porté reçoit une copie sous 48h, garantissant la traçabilité des engagements.
Les avantages de la signature d’un contrat en portage salarial
L’autonomie d’un freelance classique avec une protection sociale complète
Le porté choisit ses clients, fixe ses tarifs et organise son temps comme bon lui semble.
Il cotise au régime général et profite de la mutuelle d’entreprise, de la prévoyance , de l’assurance accident du travail et des droits au chômage. Le portage salarial est donc parfaitement adapté aux profils qui souhaitent se lancer en indépendant simplement tout en conservant un filet de sécurité.
La délégation de la charge administrative
La société de portage gère la facturation, les déclarations sociales, la TVA, l’édition des bulletins de paie.
Le salarié porté n’a donc aucune charge administrative. Il peut se concentrer sur la réalisation de ses missions.
La responsabilité civile professionnelle
L’entreprise de portage salarial fournit une assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) pour protéger l’activité de ses indépendants portés.
Par exemple, en cas d’erreur lors de la réalisation d’une mission qui entraînerait des préjudices pour le client (ex : matériel, financier), la RC pro permet de couvrir le salarié porté pour les dommages causés.
L’optimisation de ses revenus
Via le portage salarial, il est également possible de maximiser ses revenus nets grâce à différentes stratégies :
- L’étalement de ses revenus sur plusieurs mois pour profiter du dispositif Fillon mis en place par l’État qui permet d’optimiser ses revenus nets. C’est ce que propose notamment la société Jump à ses salariés portés et ce, gratuitement.
- Divers dispositifs comme les chèques culture, un CSE ou encore un PEE. Tous ces avantages sont également présents chez Jump.