À l’heure du développement durable, impossible d’atteindre les objectifs fixés par les Nations Unies en ignorant la place des entreprises. L’impact de celles-ci sur l’environnement est assez colossal. C’est la raison pour laquelle il est primordial que les entrepreneurs travaillent pour réduire leur empreinte carbone. Comment réussir votre transition vers une entreprise durable ? Éléments de réponse.
Prenez les informations qui touchent votre secteur d’activité
Pour réussir votre transition vers une entreprise durable, la première démarche consiste à obtenir les informations qui touchent votre champ de travail. À cet effet, vous pouvez prendre connaissance des Objectifs de Développement Durable (ODD) proposés par les Nations Unies en 2015.
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Il s’agit d’un ensemble d’objectifs qui reposent sur cinq piliers fondamentaux que sont :
- les personnes ;
- la planète ;
- la prospérité ;
- la paix
- et le partenariat.
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Désormais, une entreprise ne doit plus se limiter à la question de l’économie ou sur l’aspect de la proposition de biens et de services. Il faut aussi prendre en compte la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
La place que les organisations occupent au sein des ODD est alors déterminante. Sachez que les chefs d’entreprise ont aujourd’hui l’obligation d’améliorer la qualité de vie de leurs salariés tout en posant des actions écologiques. L’image de leur entreprise en dépend.
Identifiez les objectifs qui s’appliquent à votre entreprise
Si vous souhaitez fonctionner avec les ODD, cherchez à identifier les objectifs qui touchent réellement la vie de votre entreprise. En réalité, chaque élément défini dans ce programme présente divers impacts sur les entreprises. Vous devez être en mesure d’établir un lien entre les enjeux du Développement Durable et l’économie de votre entreprise.
Pour y parvenir, vous pouvez vous poser les questions suivantes.
- Comment associer la démarche RSE à votre stratégie de travail ?
- Quelles sont les actions à privilégier ?
- Quels sont les salariés susceptibles de prendre en charge ce volet ?
Dans l’objectif d’accompagner les entreprises dans cet idéal, certains cabinets mettent leur expertise à disposition.
Déterminez les supports sur lesquels concrétiser les actions
Afin de réussir votre transition vers une entreprise durable, vous devez vous focaliser sur certains leviers. Ceux-ci vous permettent de tenir compte effectivement de votre RSE. Il s’agit notamment :
- de la méthode de production ;
- des produits ou services proposés ;
- des fournisseurs ;
- des collaborateurs ;
- des clients.
La suite vous explique comment orienter le travail de votre business en vous basant sur chaque support.
La méthode de production
La méthode de production vous permet de limiter votre empreinte carbone sur l’environnement. Cela vous aide à migrer progressivement vers les énergies renouvelables et non polluantes.
Les produits ou services proposés
Tenir compte des produits sert à réduire leur impact sur l’environnement tout en pensant à la gestion des déchets. Vous pouvez donc opter pour des matériaux écologiques.
Les fournisseurs
S’intéresser aux fournisseurs est un élément important en ce sens qu’il permet d’analyser la qualité des produits obtenus. Vous avez ainsi la possibilité de connaître leur impact sur l’environnement.
Les collaborateurs
Vos salariés occupent une place prépondérante dans votre transition vers une entreprise durable. Pour cela, vous devez chercher à connaître si leur environnement de travail est favorable au développement des activités.
Les clients
La Responsabilité Sociétale des Entreprises doit s’appuyer sur l’honnêteté vis-à-vis de vos clients. En effet, vous devez vous assurer que vos produits n’ont aucun impact sur la santé de vos clients.
Pourquoi penser à une transition vers le développement durable ?
Avec la succession des crises écologiques, sanitaires et sociales, l’engagement des entreprises au profit du développement durable devient un impératif. Il convient de rappeler que l’un des objectifs de la RSE consiste à évaluer l’impact des actions d’une entreprise sur l’environnement et la société. C’est le cas de l’utilisation des ressources naturelles et de l’évaluation des accidents de travail.
Les chefs d’entreprise peuvent donc mieux anticiper ces risques. De même, s’engager dans une démarche RSE permet de limiter le gaspillage. C’est un élément favorable aux économies d’énergie et de matières premières. Dans le même temps, penser à une transition vers un développement durable renvoi à limiter l’impact digital sur l’environnement.
Aussi, s’inscrire pour un développement durable renforce l’image des entreprises. Le syndicat, les collaborateurs et les partenaires techniques et financiers portent un regard positif sur les entreprises qui adoptent une démarche RSE. Du coup, ces dernières ont plus de possibilités d’obtenir des capitaux.
Impliquez vos collaborateurs dans la démarche
Une entreprise qui s’engage dans une démarche de développement durable doit impliquer tous ses collaborateurs. La prise en compte des préoccupations environnementales et sociales ne peut être l’affaire d’une seule personne ou d’un seul service.
Il faut penser à bien agir durablement, car c’est ensemble qu’il sera possible d’y parvenir. Les entreprises doivent offrir des formations pour accompagner les salariés dans leur transition vers un mode de vie plus respectueux. Il s’agit notamment de formations axées sur la gestion efficace des ressources énergétiques, le tri sélectif, etc.
De même, il serait judicieux pour les chefs d’entreprise de mettre en place une politique incitative encourageant les initiatives écologiques dans l’entreprise. Par exemple, ils peuvent proposer aux employés un accompagnement personnalisé pour mieux comprendre comment passer au zéro déchet ou encore encourager le covoiturage avec une réduction du coût du parking.
Les discussions régulières autour des objectifs fixés sont aussi recommandées afin que chacun soit informé et impliqué dans le projet commun. Effectivement, ce n’est pas simplement une question environnementale mais bien collective où chaque individu a son rôle à jouer.
Mesurez et évaluez votre impact environnemental et social
Pour mesurer et évaluer l’impact environnemental et social de votre entreprise, il faut une gestion environnementale, telle que la norme ISO 14001, qui permettra d’instaurer une culture vertueuse dans toute l’entreprise. Il faut suivre des indicateurs clés tels que les émissions de gaz à effet de serre ou encore la consommation d’énergie. Cela permettra non seulement de mesurer l’impact environnemental mais aussi économique, car cela peut mener à des économies financières importantes.
En parallèle, il faut aussi penser à l’impact social. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place des enquêtes auprès de vos salariés pour connaître leur ressenti sur leur travail et leur bien-être au sein de l’entreprise. Il est aussi possible d’évaluer le respect des droits humains dans votre chaîne d’approvisionnement grâce aux audits sociaux.
La mesure et l’évaluation sont donc indispensables pour piloter efficacement sa transition vers une entreprise durable. Cela permettra notamment aux dirigeants d’améliorer continuellement leurs pratiques et ainsi obtenir un impact positif significatif sur leur activité tout en ayant un rôle responsable vis-à-vis du développement durable.